L’inespéré se confirme jour après jour
Est-il possible de sortir de l’Hyperacousie ?
En septembre 1997, alors que Claire suit une radiothérapie pour éradiquer un méningiome sphéno-orbital opéré en janvier, elle constate jour après jour qu’elle souffre dès qu’elle entend un son. Des douleurs du type crissement de la craie sur le tableau, transpercement, claque … Un enfer sonore au quotidien. Pourquoi ? Il a fallu 3 ans d’incompréhension, de recherche intensive, pour trouver un ORL qui mette un nom sur ces douleurs, lui conseille de s’occuper pour oublier et de voir sur internet comment vivre avec. Il l’adresse à une audioprothésiste qui lui mesure son seuil de tolérance à la douleur. La courbe du seuil de douleur indique que Claire souffre à partir de 10 à 20dB, comme marcher dans les feuilles.
Résultat, Claire est hyperacousique très sévère et invalidante. Ces cils sont cassés. Il n’y a pas encore de technique pour les réparés. C’est donc à vie. Avec des répercussions radicales pour Claire, son mari et sa famille.
Grâce au soutien indéfectible de son mari, tous les 2 bâtissent un projet de vie qui voit le jour en 2006, La Ferme de l’Ecorce, rebaptisé Le Domaine de L’Ecorce quelques années plus tard.
N’empêche, la réalité est là. Les sons envahissent l’environnement extérieur et intérieur quotidien de tout un chacun. Les douleurs auditives au quotidien ont des conséquences invalidantes dans tous les domaines de la vie de Claire, exclusion inévitable, désespérante et déshumanisante H24 pour moins souffrir. 1000 recherches, engagement associatif, toujours une lueur d’espoir au fond de son coeur. Même dans les pires moments.
Comme ce 14/01/2019. Il existerait une thérapie qui « guéri » l’hyperacousie….
La suite sur la rubrique « Accessibilité auditive acoustique : Hyperacousie, Acouphènes...